Adopter votre futur animal domestique en refuge, une bonne idée ?

Adopter votre futur animal domestique en refuge, une bonne idée ?

Adopter un adorable petit compagnon à 4 pattes est une grande responsabilité. De plus, vous sauverez une vie en offrant à votre animal domestique une seconde chance. Maintenant, la question est : devez-vous ou non adopter un chien ou un chat en refuge animaux ?

Sauver deux vies pour le prix d'une

Le fait de décider d'agrandir sa famille en offrant une seconde chance à un chien ou un chat est une décision très noble. En effet, ce petit compagnon aura vécu derrière les barreaux et vous vous offrez à lui offrir un toit et de l'affection.

Pourquoi choisir un refuge animaux ? Tout simplement parce qu'en y adoptant un chien ou un chat abandonné, vous sauvez deux vies et non une seule.

En effet, il se peut que les SPA soient saturées et qu'ils ne puissent pas recueillir de nouveaux pensionnaires. Le fait d'en prendre un en charge libèrera de la place pour un autre.

Il est important d'oublier les idées reçues concernant ces animaux. En effet, le fait qu'ils vivent dans des refuges animaux est surtout dû à pas de chance.

Cela ne signifie en rien qu'il s'agit de bêtes malades, agressives ou perturbées, mal-éduquées ou encore traumatisées. Adopter en refuges animaux, c'est aussi dépasser les préjugés et voir ce qu'il en est par soi-même.

Des conseils avisés

Le fait d'adopter un animal est un engagement sur une longue durée, aussi il est important que vous en mesuriez pleinement le degré de responsabilité.

  • Sachez qu'il ne s'agit pas également d'une responsabilité financière, car vous devez disposer de temps à lui consacrer.
  • Choisir d'adopter un compagnon en refuge animaux vous permettra de jouir de conseils avisés.
  • Vous pouvez demander conseils aux bénévoles et auxiliaires des refuges animaux pour vous guider et vous conforter dans votre choix.

Par exemple, si vous êtes plutôt grasse matinée et plateau télé, oubliez les chiens sportifs qui ont besoin de courir chaque matin et prenez un chat qui adorera se prélasser à vos côtés.

Dans ce type d'établissement, vous pouvez sélectionner un animal et lui rendre visite plusieurs fois pour tester son comportement à votre contact avant de faire le grand saut.

Une adoption en bonne et due forme

Choisir d'adopter dans un refuge animaux est un gage de sérieux. En effet, il vous faudra vous munir d'une carte d'identité, d'un justificatif de domicile, mais également d'un justificatif de revenus.

Il se peut également que vous soyez amené à remplir un questionnaire et que vous deviez effectuer de multiples visites de préadoption.

Un refuge animaux est rempli de professionnels et de personnes de bonne volonté qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Lors de la signature du contrat, vous règlerez des frais d'adoption correspondant à la vaccination, la stérilisation et l'identification de l'animal.

Pour un chat, vous devrez compter environ 100 euros, 150 pour un chien adulte et 200 pour un chiot. Les bénévoles des associations continuent parfois de rendre visite aux animaux dans leur nouveau domicile pour s'assurer de leur bien-être.

Articles

Fondation 30 millions d'amis : plus de 30 ans de combat

Tout comme les humains, les animaux possèdent aussi des droits. D'ailleurs, plusieurs organisations œuvrent pour leur protection et leur défense. La...

Fondation assistance aux animaux : la 1ere en France

Les Français sont nombreux à aimer les animaux et à être horrifiés face à la maltraitance de ces derniers. Voilà pourquoi la fondation assistance...