Fondation assistance aux animaux : la 1ere en France

Fondation assistance aux animaux : la 1ere en France

Les Français sont nombreux à aimer les animaux et à être horrifiés face à la maltraitance de ces derniers. Voilà pourquoi la fondation assistance aux animaux a vu le jour. Il s'agit de la toute première fondation créée en Métropole, pour défendre les animaux abandonnés ou maltraités.

Plus de 65 000 donateurs

Créée en 1930 par Mme Mesubeur, Fondation assistance aux animaux a pour but de protéger les animaux de tout type d'abus. Un animal est un être vivant doté de sentiments, tel est le crédo de cette association.

Ce fut en 1989 que cette œuvre de charité fut reconnue d'utilité publique. Aujourd'hui, cette association agit sous les auspices des ministères de l'Agriculture, de l'Environnement, de l'Intérieur et des Finances.

Plus de 65 000 donateurs soutiennent activement la Fondation Assistance aux Animaux, qui ne reçoit aucune aide financière de l'État. Nombreuses sont les actions de cette fondation. En effet, cette dernière agit dans tous les domaines concernant la défense animale.

Une mission caritative et un service humanitaire

Cette Fondation assure une mission caritative en protégeant les animaux dans les refuges. Il s'agit également d'un service humanitaire, du fait de l'aide sociale apportée aux maîtres en difficulté dans différentes situations et divers contextes, tels que des maisons de retraite, dispensaires et centres d'accueil.

  • La Fondation assistance aux animaux diffuse également des programmes scolaires pour sensibiliser les jeunes à l'éducation humanitaire.
  • Elle dispose également d'une ferme pédagogique à cet effet. À l'échelle internationale, cette fondation a représenté la France au sein de la WSPA, ou Société mondiale de protection des animaux.

Des actions concrètes

La Fondation assistance aux animaux participe à la totalité des campagnes internationales en faveur des animaux.

  • Elle protège les espèces en danger ou les animaux d'élevage ou de compagnie.
  • Elle lutte également contre les maltraitances pour la recherche scientifique.

À ce jour, cette fondation compte plus d'une centaine de salariés et près de 400 bénévoles répartis dans tout le pays. Le siège, situé dans le 11e à Paris regroupe plusieurs services, dont la direction générale et le service juridique et enquête.

Il compte également un service comptabilité, un service legs et donations, un service adhérent en relation directe avec les donateurs, un bureau de la protection animale et un service de communication.

Une équipe de choc

La Fondation assistance aux animaux dispose d'un Conseil d'Administration dont 4 membres font partie du ministère.

Le reste des membres sont des personnalités qualifiées qui ont été choisies suivant leur compétence en fonction de leur domaine d'activité au sein de la fondation.

Bien plus qu'une simple équipe, les membres de la fondation ainsi que les bénévoles forment une grande famille. Outre cela, la Fondation Assistance aux Animaux est également dotée de plusieurs équipes vétérinaires et d'auxiliaires.

Il existe au total 18 établissements dans toute la France, dans lesquels sont répartis les soigneurs, fermiers et palefreniers. Bien que la lutte pour la protection des animaux soit encore loin d'être gagnée, les actions se concrétisent. Tout est une question de volonté et d'entraide.

Articles

Fondation 30 millions d'amis : plus de 30 ans de combat

Tout comme les humains, les animaux possèdent aussi des droits. D'ailleurs, plusieurs organisations œuvrent pour leur protection et leur défense. La...

Adopter votre futur animal domestique en refuge, une bonne idée ?

Adopter un adorable petit compagnon à 4 pattes est une grande responsabilité. De plus, vous sauverez une vie en offrant à votre animal domestique...